Tortues à l'infini _ John Green

dimanche 4 mars 2018

Auteur : John Green
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Date de sortie : 10 octobre 2017 
Nombres de pages : 352 
Prix : 21 €



"Les pensées ne sont que des pensées. Elles ne sont pas vous. Vous appartenez vraiment à vous-même, même quand elles vous échappent."
  - Synopsis -
           Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
           Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
           Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

- Mon avis -    
          John Green est un auteur que j'apprécie beaucoup! J'ai déjà lu "Nos étoiles contraires", "Qui es-tu Alaska", "La face cachée de Margo" et "Flocons d'amour" (écrit avec Maureen Johnson et Lauren Myracle).
          Je n'ai jamais été déçu par ses romans, alors quand j'ai su qu'il en avait sorti un nouveau, j'ai demandé à mes parents de me l'offrir pour Noël!

          Dans ce roman, nous allons suivre Aza, une jeune adolescente qui souffre d'une maladie mentale. Elle a des pensées obsessionnelles qui tourne autour des microbes et plus particulièrement sur la CD (Colstridium Difficile, bactéries qui se situent dans l'intestin).
          On va suivre le cour de ses pensées quand une crise se déclenche. C'est un combat de tous les jours, de tous les instants pour Aza. Un simple déjeuner peut la faire entrer dans sa spirale infernale.

          Pour ce qui est de l'enquête sur la disparition de Russell Picket (le père de Davis) c'est secondaire dans l'histoire. Le récit est vraiment concentré sur la maladie d'Aza. Ce qui ne ma pas dérangé même si cela aurait pu être un peu plus exploité.

         Tous les personnages sont attachants. Aza (biensur) pour qui j'ai beaucoup d'empathie et en qui je me suis reconnue par moment. Davis qui doit s'occuper de Noah (son petit frère) et qui en veut énormément à son père. Noah qui est perdu avec toute cette histoire sur la disparition de son père qui est parti sans laisser de mot à ses enfants. Et enfin, Daisy, elle m'a fait sourire et rie avec ses fanfictions "Star Wars". C'était vraiment une bonne initiative de l'auteur!!

          John Green arrive très bien à nous expliquer et à nous faire comprendre la maladie d'Aza (et donc sa maladie).

C'est encore un roman très poétique, touchant, drôle et triste à la fois (oui, oui j'ai versé ma petite larme) Je vous recommande vivement ce livre (et toutes ses oeuvres d'ailleurs). Et je continuerais à lire cet auteur que j'apprécie énormément, il a une plume magnifique et bien à lui!!

- Note -
20/20
  
http://thebooksofmanon.blogspot.fr/2018/01/challenges-new-pal-2018.html

8 commentaires:

  1. Coucou, ravie de voir que ce lire t'ai autant plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment adoré!! :D
      J'ai lu plus de la moitié en une journée!!

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire et je n'apprécie pas vraiment :/ je ne déteste pas mais les 50 premières pages m'ont assez ennuyées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage... j'espère que la suite te plaira plus ^^
      Mais il est vrai que ce livre ne fait pas l'unanimité.
      Moi je l'ai adoré :D

      Supprimer
    2. Finalement après les passages ennuyants du début j'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai adoré la description de la maladie d'Aza et les personnages du roman. Par contre j'ai eu tout de même un soucis avec l'histoire principale à laquelle je n'ai pas vraiment accroché ! Bon ça n'a pas fait l'unanimité mais ce n'était pas une déception non plus alors je comprends ton avis !

      Supprimer
    3. Ah contente qu'il t'es quand même plus :D
      Pour ma part c'est vrai que cela ne m'a pas du tout dérangé, car j'ai trouvé le reste vraiment bien. Malgré tout, ça aurait pu être plus exploité!

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le découvrir ! Le sujet à l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer

Merci d'être passé par ici ♥

Articles les plus consultés